PV Aurore 2017

AG DU 16.11.2017

1.- Accueil des membres et ordre du jour

Vous avez reçu l’OJ de notre AG. S’il n’y a pas de remarque le concernant, nous le respecterons

Une liste de présence circule, vous voudrez bien la signer

Je demande à l’un ou l’une d’entre vous de bien vouloir officier comme scrutateur ou trice   : Céline

 

EXCUSES : Liliane Burnier, Renata Bortolusso, Monique et Pierre-André Meier, Madeleine Wuilloud, Anne Gendre, Marie-Noëlle Vogt, John Christin, Irène Siméon, Serge Vuadens, Joëlle Huerni, Bernard Huber, Aline Fleury, Marie Carron

Pour information : Vous trouverez sur une table :

  • la liste des chanteurs, des théâtreux, des bricoleurs et de la société au complet. Je vous prie de contrôler vos adresses, mails et  Nos de téléphones.
  • Le plan d’occupation des bénévoles qui se sont inscrits pour Le Nez à la fenêtre. Vous constaterez que plusieurs cases sont encore libres…
  • Un tableau pour les commandes de photos de la FCCV d’Echallens.

Le photographe officiel avait mis 2 têtes à Diane !!! Il demandait Fr. 20.00

par photo. Le beau-frère de Lucienne a rectifié la photo de Diane.

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 photos : La photo au prix de  Fr. 5.00. Veuillez inscrire votre commande dans la bonne colonne. Et songez à gonfler un peu le montant des Fr. 5.–

2.- APPROBATION DU PV DE L’AG DU 24.11.16

Vous avez eu la possibilité de consulter ce PV sur notre site. Quelqu’un souhaite-il que nous le lisions ? Non

Y aurait-il des corrections ou précisions à y apporter ? Accepté

Dans ce cas, je vous propose d’accepter ce PV et remercie Marie pour son travail

3.- RAPPORT DU COMITE POUR 2017

Contacts avec la commune : Par courrier, la Municipalité nous a proposé de présenter l’Aurore dans le Boyard. Nous avons répondu par l’affirmative.

Nous attendons notre tour pour passer notre article.

Le 2 novembre, nous avons rencontré Mme Jüfer, Municipale des Bâtiments, M. Voisard, chef de Service, M. B. Rufieux et les représentants de l’AIA :  F. Nicolier président et A.-L. Cornaz. Nous avons évoqué les différents points critiques sur l’occupation et la propreté des locaux du collège.

Quelques points importants à retenir :

La famille Perret ne supporte plus les nuisances ressenties lors de l’occupation du collège. La commune prévoit de changer toutes les fenêtres.

D’ici là :

Il nous est recommandé d’avertir Maxime Perret si nous utilisons la salle en dehors du plan d’occupation que nous présentons chaque année, en janvier, à la commune.

De même, nous sommes priés d’être plus discrets lorsque nous quittons la répétition, le jeudi vers 22 :15 heures.

Lors de nos spectacles, nous sommes responsables de la propreté de la cuisine.

Excellente nouvelle :

La commune refuse désormais de louer la grande salle à partir de la mi-septembre jusqu’à la fin janvier de l’année suivante. Pour autant que nos spectacles soient fixés en janvier. S’il en est autrement, la commune tiendra compte des nouvelles dates.

Cette décision a été émise par Mme Juffer, municipale des bâtiments :

4 mois et demi qui nous permettent de fixer les décors sans devoir à tout bout de champ les enlever, pour une raison ou pour une autre.

Contact avec l’AiA

Bonne entente, communication facile. Relation plus simple lorsque des membres font partie de l’AIA et de l’Aurore.

ACTIVITES DE L’AURORE POUR 2016-17

Suite à notre AG de novembre dernier, nous avons participé au traditionnel Noël d’Antagnes le dimanche 18 décembre. Chants, contes, récits des enfants, pâtisseries et vin chaud animèrent ce Noël toujours très attendu.

Le 31 décembre, nous avons passé le cap de la nouvelle année en assistant à la 1ère de notre spectacle : Les assassins associés. Puis nous avons fait honneur au somptueux buffet préparé par la boucherie Nicolier. 2016 s’est éteinte sur scène par ingurgitation de porto empoisonné et 2017 a débuté dans la salle avec des éclats de bouchons.

Les 06 07 13 14 20 21 22 27 28 et 29  janvier, les « théâtreux » ont présenté Les assassins associés. Plus de 800 spectateurs ont applaudi cette pièce riche en rebondissements. La mise en scène et les décors conçus par René V. ont été valorisés par la scène tournante.

31 janvier : Démontage des roulottes. Nos remerciements à Serge V. qui a facilité le travail en utilisant son tracteur.

Le 24 février, chanteurs, acteurs et bénévoles se retrouvaient pour le repas de remerciements. La raclette  a été servie à une trentaine d’invités.

Soirée à chaque fois très sympathique qui se déroule trop vite, donc signe positif de la bonne ambiance.

Le jeudi 3 mars, après une pause bienvenue, les répétitions du chœur reprenaient.

Le 11 mars, sortie d’hiver de l’Aurore organisée par Jean-Louis Ambresin. Quelques skieurs se sont éclatés sur les pentes du Moléson. Les moins sportifs ont visité la Fromagerie de Pringy. A midi, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant au sommet du Moléson. Comme les tables étaient toutes dressées pour la fondue, nous avons donc tous armés nos fourchettes de quignons de pain et nous nous sommes régalés de leur fondue fribourgeoise, sans chercher à commander autre chose…

L’après-midi, nous avons  visité la chocolaterie de Broc. En résumé, sortie réussie et appréciée.

Le 15 mars : Un clin d’œil sur Le nez à la fenêtre : Les dames ont sorti leurs Singer et Bernina pour coudre les rideaux qui serviront de décor et que vous voyez suspendus.

19 mars: Assemblée des délégués de la SCCV à Echallens. Marie, René et moi y avons participé.

23 mars : Marianne Amstein a suivi notre répétition. Marianne est  membre de la commission de chant de la SCCV. Nous lui avons demandé de nous donner son avis sur les chants préparés pour la fête d’Echallens. Sa critique s’est avérée positive et rassurante.

29 avril : Répétition du samedi matin de 09 heures à midi, puis nous sommes partis chez Yvonne et Miki pour honorer leur invitation. Nous avons présenté nos chants de la FCCV. Ensuite, un apéritif bienvenu nous a été servi dans le jardin de notre membre fondateur.  Et puis ce fut raclette, desserts « maison » et cafés qui s’ensuivirent pour notre plus grand plaisir. Nous avons adressé une carte de remerciements à nos amis.

30 avril : Quelques-uns d’entre-nous se sont déplacés à Mézières, au théâtre du Jorat pour écouter La Messa di Gloria de G. Pucini ainsi que des chants de nos compositeurs romands : Doret et Morax. Ce concert entrait dans les festivités organisées pour la fête cantonale. Eliane faisait partie du chœur.

14 mai : FETE CANTONALE DES CHANTEURS VAUDOIS A ECHALLENS. L’Aurore s’est déplacée en car pour cette journée que nous avions préparée depuis des mois. Nous avons présenté :

Chant imposé : Les Saltimbanques, musique de Henri Baeriswyl, poème de Guillaume Apollinaire.

Chants libres : La fête à Ramuz, musique P. Kaelin, texte : E. Gardaz et  2 escargots s’en vont à l’enterrement, musique Joseph Kosma, poème : Jacques Prévert

Critique : La critique orale s’est révélée positive

Nous avons aussi présenté la préparation des 5 minutes et celle des 50 minutes.

Les 2 diplômes reçus :

Lecture devant Jury : Mention BIEN

Prestation devant Jury : Mention : TRES BIEN

Cette unique journée fut très remplie. Nous nous présentions le matin et l’après-midi. Finalement peu de temps disponible pour écouter les autres chœurs. Nous avons quand même profité des concerts libres qui égayaient la ville d’Echallens.

Pour bien terminer la fête, de retour à Ollon, nous avons partagé le souper à l’hôtel de Ville.

22 juin : Dernière répétition avant les vacances. Nous avons cédé au traditionnel en chantant durant une heure, puis en savourant un repas composé de grillades variées, de salades et desserts maison. A relever que le temps superbe nous avait incités à dresser les tables à l’extérieur…. Dommage, ça pourra difficilement se reproduire !

22 août : Début des mardis de bricolage

24 août : Reprise des répétitions. Principal objectif : La préparation des 12 chants du Nez à la fenêtre. Musique et paroles de René.

26 et 27 août : Sortie d’été de l’Aurore au chalet de Savolaires du CAS.(Morgins), Organisée par le comité. Stéphanie nous lit le compte rendu de ces 2 jours.

Sortie à Savolaire,

Le 26 aout, nous étions un petit groupe a nous retrouver à la cabane de savolaire en dessus de Morgin.

Pascal Berra nous avait concocter un petit plan de balade… une petite balade disait il.

En discutant avec Marc et René, nous nous sommes rendu compte que la petite balade était quelque peu…ambitieuse…

Alors, allons manger une raclette sur l’alpage…juste à côté.

Bonne idée ! Et bien non, encore une balade quelque peu ambitieuse.

Alors nous voilà partis pour une petite balade à notre portée, juste le tour de l’alpage et rdv

Au restaurant  pour une raclette.

Après une petite marche de…20min…Une pause apéro, préparé par Stéphanie, s’impose au milieu des champs.

Nous marchons encore….10minutes et nous voilà au restaurant.

Sur la terrasse, nous commandons une raclette. Et bien non, pas de raclette si pas commandée.

Alors nous nous rabattons pour certains sur une fondue, pour d’autre sur une croute au fromage.

Moment bien sympathique.

Nous voilà de retour au chalet. Après 15 min, un petit groupe repart pour une balade…un peu plus longue cette fois ci.

A notre retour au chalet, Pascal est arrivé et nous prépare le BBQ.

Il est l’heure de…d’un petit verre.

Nous jouons à au Trivial Poursuit de la Gastronomie….et bien pas facile. Mais l’ambiance est au rendez-vous et ce fut un bon moment.

Nous mangeons de bonnes grillades, de bonne salade et de bons desserts.

Après le repas, nous sortons quelques jeux de société.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner chacun retourne dans ces pénates avec un bon souvenir de cette sortie.

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents.

Le 4 octobre : L’AG du cartel des sociétés locales se déroulait à Antagnes. L’Aurore assurait les préparatifs et la verrée à l’issue de l’assemblée. A noter qu’Aline Crausaz a remis la présidence à Fabien Daven, précédemment président de la Société de Jeunesse.

J’ajouterai que le  comité de l’Aurore s’est réuni à deux reprises cette année.

4.- COMPTES DE L’EXERCICE 2017

Je passe la parole à Robert, notre trésorier

Avez-vous des questions ou des précisions à demander ?

INFORMATIONS SUR LES FRAIS FIXES DE L’AURORE

  1. RAPPORT DES VERIFICATEURS DES COMPTES

1er vérificateur : Christian Gränicher

2ème vérificateur : A. Fiaux Lit le rapport

Suppléant : Fabienne Mollet

 

  1. APPROBATION ET DECHARGE AU COMITE ET AU CAISSIER

Acceptez-vous les comptes tels que présentés et contrôlés par les vérificateurs ? Les comptes sont acceptés et l’assemble remercie le trésorier et les vérificateurs.

Je remercie Robert,  pour qui un sous est un sous !

  1. FIXATION DES COTISATIONS

Pas de changement : Fr. 10.00 par année

 

  1. ADMISSIONS, DEMISSIONS

Admission de Caroline Doms

Retour parmi nous de Roxane Perrier

Démission de Jean-Louis Ambresin

L’Aurore compte 28 chanteurs et 14 théâtreux

Certains d’entre-eux sont chanteur et théâtreux !

  1. ACTIVITES 2018

Je passe la parole à René

René : 25.11.17, installation des roulottes pour les soirées, vous êtes tous les bienvenus pour un coup de main.

Nez à la fenêtre : ça se mijote…ça ira. Pour l’instant au niveau des réservations, nous avons environ 70 personnes inscrites.

Viendra ensuite, la sortie d’hivers, le 3 mars 2018 puis celle d’été.

Balade dans les vignes : en 2017, il n’y avait beaucoup de personnes intéressées à faire un petit spectacle… dommage. Espérons qu’en 18, il y aura plus d’intéressés, je vais relancer en février.

Janvier 2019, théâtre…je cherche, je cherche…

Peut-être aussi une messe ou une pièce sur eau-terre-feu-air…une opérette de Lavenchy…à voir. Si vous avez des idées, svp, dites le moi !

 

75 ans de l’Aurore : Tessin (dossier annexé)

Cette année, nous fêtons nos 75ans. Pour fêter ça, nous allons rencontrer un chœur mixte Tessinois, environ 30 personnes dont la moyenne d’âge est comme la nôtre. Nous irons à leur rencontre les 25-26-27 mai 2018.

N’hésitez pas à vous inscrire.

 

  1. ELECTION DU COMITE

Je n’ai reçu aucune démission du comité qui, avec votre acquiescement, poursuivra son travail.

Le comité accepte de renouveler son mandat pour 2018

Présidente : M.-L. Künzli

Directeur : René Vuadens

Caissier : Robert Watson

Secrétaire : Stéphanie Wulf

Membres : Gertrud Houmard et Marie Aeschlimann, Marc Truffer

Robert Watson et Marie-Louise Künzli détiennent la signature

 

  1. ELECTION DES VERIFICATEURS DES COMPTES 2017

1er vérificateur : A. Fiaux

2ème vérificateur : Fabienne Mollet

Suppléant(e) : Lucienne Berger

  1. PROPOSITIONS INDIVIDUELLES

Durant notre sortie au Tessin, nous pourrions aller voir, la maison Bota qui surplombe Lugano

 

Mon rapport des activités de l’Aurore pour cette année touche à sa fin.

Je vous encourage à consulter notre site mis à jour, actualisé et maîtrisé par Marc. Vous y retrouverez entre autre les photos des événements vécus par notre société.

Actuellement, Chanteurs et Théâtreux répètent rigoureusement pour notre spectacle de janvier prochain. Je suis personnellement ravie que nous présentions une « Première » suisse pour marquer les 75 ans de notre société.

Il faut de l’audace pour concevoir     décors différents, uniquement avec des draps ! Il faut de l’inspiration pour composer 12 chansons qui doivent « coller » à l’histoire. L’aboutissement est surprenant, original, attachant, réussi ! Les spectateurs vont aimer !

Voici le temps des compliments

Je remercie le comité pour sa collaboration sans faille

Merci aux choristes et au théâtreux pour leur fidélité.

L’Aurore remercie chaque bénévole et chaque bricoleur.

Merci à Jean-Daniel Luthi si habile à gérer les sons et les lumières

Je souhaite un plein succès à l’Aurore pour 2018, tant sur le plan du spectacle que sur notre rencontre avec nos futurs amis Tessinois.

Je me tourne vers René.

René, je peux  t’assurer que tu es gagnant sur tous les tableaux qu’ils soient musicaux ou théâtreux.

Si, plutôt que directeur-metteur en scène tu étais cycliste, tu aurais toujours « le nez à la fenêtre »

Par ton énergie, tu pousses chacun à mettre aussi « le nez à la fenêtre ». Tu ne prodigues pas de coup de pied au UUUUUUUUU mais, tu donnes de sacrés coups de pédales pour nous faire avancer. Parfois on sent que tu penses « Que faire, que faire ? » Et nous on pense « C’est dur, c’est dur ! »

Et puis, tout finit par s’arranger, chacun retrouve sa place : toi devant   et nous derrière et c’est la fête !

D’ailleurs, elle va commencer …. Allons lever nos verres à l’Aurore et à ses 75 ans en devenir !

 

Nanou Künzli

 

Antagnes, le 16 novembre 2017

 

CANTERIN AURORE D’ANTAGNES

Pour répondre aux souhaits de plusieurs chanteurs, j’ai pris contact avec une société de chant tessinoise : Le chœur CANTERIN de Cadempino. Le vice-président, Monsieur Marco Lehner, accessoirement syndic de son village, s’est immédiatement intéressé à ma démarche : Favoriser une rencontre des 2 sociétés au Tessin.

Cette chorale se retrouve à Cadempino, village à la périphérie de Lugano.

Ce chœur mixte compte une trentaine de membres. Même moyenne d’âge que l’Aurore.

Et ce soir, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous nous rencontrerons les 25 26 et 27 mai 2018.

Pour finaliser notre séjour, le comité doit s’assurer que les chanteurs, en particuliers, participeront à cette aventure. Tous les registres doivent être représentés.

Comme déjà évoqué, en 2018, l’Aurore d’Antagnes célébrera ses 75 ans. Pour les 70 ans, nous étions « montés » à Paris. Pourquoi ne pas « descendre » fêter nos 75 ans à Lugano ?

Sans entrer dans les détails, je vous expose quelques points

Déplacements en car

Départ le vendredi matin 25 mai pour arriver à Lugano dans l’après-midi

Samedi à 15 heures : Rencontre avec Canterin, présentations, échanges jusqu’à  16 heures, puis chants des chorales

Dès 17:30 heures : Apéro suivi du repas préparé par les membres de Canterin

Dimanche : Retour par l’Italie

A ma proposition de participer aux frais du repas du samedi soir, M. Lehner m’a répondu que rien ne leur ferait plus plaisir que de les inviter à notre tour.

Lors de notre prochain comité, en décembre, nous établirons un budget et fixerons le reste du programme. Mais dans l’immédiat, je demande aux  chanteurs de bloquer les 25 26 et 27 mai prochain. Nous devons réserver les hôtels le plus vite possible.

Une liste d’inscription est prête à recevoir votre signature pour accord !